Biographie

 
Née à Paris d'une mère d'origine russe et d'un père Vendéen, elle débute le ballet à l'école de Musique de Paris avec André René Bertin et est engagée à l'école de danse de l'Opéra de Paris comme Petit Rat.
Professeurs : Nina Vyroubova (étoile des ballets marquis de Cuevas et muse de Serge Lifar) et Yvette Chauviré.
Engagée à 17 ans dans le Ballet de l'Opéra de Paris, part 2 ans au Festival Ballet à Londres, puis retourne au théâtre de l'Opéra de Paris pour 2 ans.
Repart à 25 ans travailler au Royal Ballet à Londres avec Sulamith Messerer, coach du ballet du Bolschoi et du Royal Ballet à Londres.

Auditionne pour le manager de ballet allemand Michael Tietz pour une tournée avec les stars de l'Opéra de Paris en Allemagne.
Elle effectue 18 ans de tournée en Europe avec Michael Tietz son manager qui devient son partenaire dans la vie et le père de sa fille Gina.
Pendant ses années de travail commun avec Michael Tietz, Maria Brissonskaya danse avec les plus grands noms internationaux du ballet classique, tels que Rudolf Nureyev, Sylvie Guillem (théâtre de l'Opéra de Paris), Sasha Bogatyriew (Bolschoi ballet) ainsi que les plus grands corps de ballet russes de St. Petersbourg, Moscou et Kiew.
Pédagogues russes : la 1ère Partenaire de Rudolf Nureyev, Olga Moiseiewa (répétitrice du Ballet du Kirov), Volodia Fédianine ( dernier héritier du grand pédagogue Pouchkine de Rudolf Nureyev et Baryschnikow).

Maria Brissonskaya a porté les talismans de la danse classique partout en Europe.
Rôles :
Le lac des Cygnes, Odette + Odile
La Belle au bois Dormant, Aurore
Don Quichotte, Kitri
Giselle
Casse Noisette, Macha
Gayaneh
Adagietto (Oscar Arais)
Principal rôle : La mort du Cygne de Saint-Saens ( d'après la version originale du film russe sur Anna Pavlova tournée au Kirov interprété par Valia Gannibalova dans le rôle d'Anne Pavlova).

Participe à de nombreuses émissions allemandes de télévision avec Thomas Gottchalk (2 fois dans « Wetten Das », avec Phil Collins, Keith Ritchard, Hannelore Kohl, etc..) ou elle danse avec la star allemande Thomas Gottchalk. Aktuelle Stunde, Kuk.
Chorégraphie pour le tour de France à Berlin.
Participe à la dernière tournée de Rudolf Nureyev en Angleterre (1991), Suède et Norvège.
Rôles : Don Quichotte, Adagietto et la Mort du Cygne. Maria a un article dans le Dayly Mail de Londres la comparant à la New Dame Margot Fonteyn et à Anna Pavlova pour l'élégance de son port de bras.
En 1996, Gina naît de son union avec Michael Tietz devenu aujourd'hui le ténor Michele Tiziano (choisi par José Carréras pour le gala hommage à Caruso).
Quitte Berlin pour Genève, étudie le théâtre avec le comédien Alain Carré et participe à de nombreux spectacles avec lui.
Interprétations :
Georges Sand, farces médiévales, Ubu Roi, Tardieu, Goldoni.
Disque avec Alain Carré: Les petites vieilles de Beaudelaire ainsi que le poème Rue de Seine de Jacques Prévert.
Aujourd'hui, Maria vit à Genève avec sa fille Gina.
Elle y prépare une projet avec Alain Carré pour partenaire. Ce spectacle alliera la danse et le théâtre, une création vivante de pur niveau artistique classique avec les échos d'aujourd'hui « Salvador Dali et Sarah Bernhard ».
Prochain spectacle: 28 mai 2010 à la Basilique de Vienne pour La Nuit des Eglises.
2 chorégraphies sur les 33 noms de Dieu de Marguerite Yourcenat à Vienne avec pour partenaire la grande actrice italienne Anna Montinari.
Maria a pour but de participer à des spectacles d'art vivant ou tous les arts sont représentés : musique, peinture, sculpture, audiovisuel, la voix de l'opéra ou art dramatique.
Tout cela dans le but d'enrichir les possibilités de l'expression artistique de la danse et de toucher un vaste public sans âge et catégorie.
 

Biographie   Galeries    Video / Audio     Projets     Presses     Contact